Menu
Fabrication artisanales françaises

Couches lavable et produit zéro dechet
couture française

Vos questions autour de la couche lavable

Vos questions concernant l’entretien :

 

Comment détacher mes couches ? 


Il est malheureusement impossible de garantir que toutes les tâches disparaissent. Pour les inserts un séchage au soleil fera des miracles !

Comment savoir si un insert est encrassé ?


Il est très facile de savoir si votre couche est encrassée, voici quelques signes qui ne trompent pas :


- Les fuites sont de plus en plus fréquentes alors que vous n'aviez pas le problème par le passé.
- Même après avoir été lavées en machine, les couches conservent une odeur d'urine.
- Votre enfant a les fesses irritées alors qu'il ne les avait pas auparavant.


Vous pouvez tester votre couche à l'aide d’une petite cuillère remplie d’eau. Versez l'eau sur l’insert de la couche légèrement penchée. Lorsqu'une couche n'est pas encrassée, l'eau est absorbée très rapidement. Au contraire, si l'eau roule à la surface de la couche, c’est que celle-ci est encrassée. Il vous faudra alors la décrasser.

 

C’est quoi un décrassage ?


Les résidus de votre lessive, de liniment, d'urine, de crème pour le change, ou le calcaire de l’eau de lavage peuvent encrasser vos couches lavables. Ne vous inquiétez pas ! Il est assez simple de les décrasser. Toutefois un bon entretien de celles-ci vous permet de le limiter quand il se produit.

 

Comment faire un décrassage ?


Pour décrasser les inserts, c'est simple, il vous suffit de les laver à 60° en cycle long, En général c’est suffisant pour le chanvre. Pour les inserts en microfibre, faites les tremper une nuit dans de l'eau tiède avec du percarbonate de sodium avant de les repasser en machine à 60° en cycle long.
Si vous avez une eau calcaire, laissez tremper vos inserts dans de l’eau vinaigrée (1 à 2 verres de vinaigre pour 20 à 30 litres d’eau). Et vos inserts seront comme neufs.

 

Des conseils pour éviter d’encrasser mes couches ?


Lorsque vous faites vos lessives, quelques bons gestes vous aideront à ne pas encrasser vos couches lavables.
D'abord, en chargeant votre machine, veillez à ce que le linge ne dépasse pas la moitié du tambour.
Utilisez toujours de la lessive. Les boules de lavages, noix de lavages et aimants de lavages ne permettent pas de laver les couches en profondeur. Les couches sont alors encrassées par les résidus d'urine. Attention limitez la quantité de lessive, utiliser trop de lessive serait contre-productif !


Malheureusement toutes les lessives ne se valent pas, choisissez une lessive basique (votre porte-monnaie vous en remerciera), plus elles sont sophistiquées moins les résultats sont convaincants. Celles contenant de la glycérine encrassent les fibres de vos couches. Si vous remarquez que vos couches lavables n'absorbent plus au bout de deux semaines après un décrassage, c'est sans doute qu’il faut changer de lessive. 


Attention ! si vous souhaitez réaliser votre lessive vous-même, le savon de Marseille et la glycérine sont à proscrire !

  • Chénard /Racineux

    avis avis avis avis avis

    "

    Très content de cette nouvelle expérience. Novices consernant les couches lavable, nous avons eu de très bons conseils en magasin, et un suivi personnalisé. Nous recommandons

    "
  • Dugas-dupé

    avis avis avis avis avis

    " Bon produit et bon conseils en magasin. Ne pas exposer les surcouches au soleil direct. Conscient d'avoir un petit bou qui fait de gros pipi, nous faisons malheureusement, parti des parents qui sommes obligés d'utiliser des boosters pour... "
fil
Nous contacter
6 Place du Château 49120 Chemillé-en-Anjou

Ouvert du mardi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 15h30 à 19h00

Mais également le samedi de 09h30 à 12h00

 

Vous pouvez nous joidnre par téléphone aux numéros suivants :

02 44 09 58 55 / 06 36 10 89 57

Boutique en ligne